Coaching Vocal Formation

La voie de l'influence 

Coaching vocal collectif  ou individuel

J'utilise un éventail de techniques de communication pour fournir une offre de formation de qualité, et vous donner les bons outils pour réussir.

 

En plus des consultations individuelles et des séances de groupe, j'organise régulièrement des séminaires pour les Écoles de commerce souhaitant développer une offre de formations innovantes et pour les entreprises  qui souhaitent proposer à leur salariés une offre de formation diversifiée.

 

Prendre la parole avec assurance, asseoir son opinion, communiquer avec assertivité, valoriser et vendre ses idées, gérer la dynamique d’un groupe pour se faire entendre dans le respect des autres, canaliser son stress ou gérer les objections, sont des compétences indispensables pour progresser en entreprises.

Nous avons le sentiment que communiquer est une activité naturelle qui ne requiert aucun don particulier.  Nous sommes convaincus que les mots utilisés pour communiquer notre pensée et nos intentions sont  relativement transparents pour autrui.  Mais qu'en est il réellement ? N'existe il pas parfois un décalage, plus ou moins important, entre notre pensée, nos intentions et sa traduction langagière? Qu'est ce que communiquer ? Quel est le rôle de la voix dans tout ça ? 

 

J'ai conçu des formations qui vous permettront de prendre conscience que nous ne communiquons pas systématiquement de façon explicite, claire et directe. La communication verbale n'est pas qu'une histoire de codage et de décodage mais aussi une histoire d'inférence. Une même phrase peut être utilisée, selon le contexte, pour exprimer des attitudes propositionnelles différentes. La signification linguistique d'une phrase énoncée n'encode pas complètement le vouloir dire du locuteur. Nous verrons  que le sens et la voix aident le destinataire à inférer ce vouloir dire. C'est la raison pour laquelle les formations de coaching proposées ici sont collectives. Le groupe permet à l'apprenant d'interagir tout au long de la formation avec les autres membres du groupe et de mieux appréhender par des mises en situation professionnelles le processus mis en oeuvre pour une communication efficace.

Les formations de coaching vocal que je délivre sont basées sur l'autoscopie, une méthode pédagogique très active et induite : jeux de rôle, simulation de situations professionnelles, plan d’actions individualisé, partage d’expérience. Au cours d’une séance chacune des étapes rend le participant actif, créé une dynamique et cohésion de groupe. Par le jeu de rôle et simulations, tout d’abord, puis dans sa prise de parole au cours de l’analyse. L’autoscopie permet, par l’expérience, le tâtonnement, l’analyse, d’appréhender une technique en s’en appropriant les différents éléments afin d'être opérationnel en situation professionnelle.

L’autoscopie permet également au formé de faire sa propre analyse, d’apprécier son action en visionnant le film ou en écoutant l'enregistrement sonore, d’évaluer sa prestation en s’appuyant sur les images ou sur le son de sa voix, sur les commentaires du formateur et ceux des autres stagiaires lors de séances de groupe. C’est en l’espèce est un outil formidable d’autoévaluation.

L’autoscopie permet à chacun des participants d’exercer sa propre fonction d’analyste: chacun à tout moment a le droit de proposer un arrêt sur image pour réagir et réaliser que bien souvent la manière dont il se perçoit n'est pas nécessairement celle dont il est perçu.

Un questionnaire d'évaluation est remis à chaque participant à la fin de la formation afin d'évaluer la qualité  de celle-ci et de l'améliorer pour toujours plus d'efficacité. 

 
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

©2020 par Mycoachingvocal. Créé par SB